Nos Missions

La CFR a pour missions de rechercher et de mobiliser les ressources en vue de participer au financement et à la réalisation des programmes de construction, d’aménagement, d’entretien, de maintenance et d’exploitation du réseau routier.

Le champ d’intervention de la CFR a été au début limité par son conseil d’administration réuni le 18 mai 2005 au financement et à la réalisation du Deuxième Programme National de Routes Rurales(PNRR2) puis il a été élargi ensuite pour contribuer au financement et à la réalisation d’autres projets et programmes routiers. Dans ce cadre, la CFR a permis de mobiliser des ressources financières importantes auprès d’une dizaine de bailleurs de fonds ainsi que les contributions des Collectivités Territoriales dans le cadre du PNRR2.

Ces ressources ont permis de contribuer au financement et à la réalisation de projets et programmes routiers d’un coût global de 20 milliards de DH dont 15 milliards de DH sont financés par la CFR soit 75,2%. En outre, à partir de 2015, la CFR contribue au financement du programme de partenariat issu des conventions signées entre le METLE et les Conseils Régionaux et Provinciaux et les Communes. A la fin de juillet 2017, la CFR a reçu 56 conventions de partenariat pour la réalisation de projets routiers pour un coût global estimé à 15,7 milliards de DH.

Ces conventions prévoient les versements des quotes-parts de tous les partenaires à la CFR en tant que maitrise d’oeuvre Pour la réalisation des programmes précités, des conventions ont été passées entre l’Etat et la CFR à travers lesquelles la CFR délègue la maîtrise d’ouvrage (MOD) aux Directions Régionales de l’Equipement, du Transport , de la Logistique et de l’Eau(DRETLE) lesquelles s’appuient sur les Directions Provinciales de l’Equipement, du Transport , de la Logistique et de l’Eau (DPETLE) pour coordonner la réalisation des dits projets.