Mot de directeur

Rechercher et mobiliser les ressources pour participer au financement et à la réalisation des programmes de construction, d'aménagement, d'entretien, de maintenance, d'adaptation et d'exploitation du réseau routier, telles sont les missions assignées à la Caisse pour le Financement Routier (CFR).

La création de la CFR constitue en elle-même une avancée institutionnelle et une singularité qui ont permis la mobilisation de fonds additionnels aux ressources de financement classiques. En effet, les besoins en infrastructures routières sont en croissance alors que les sources classiques de financement se font de plus en plus rares.

Forte de ses 20 ans d'existence, la CFR a cumulé une grande expérience dans la passation et la gestion des marchés routiers ainsi qu'un savoir-faire en matière de mobilisation de fonds et de gestion de la dette.

Elle a contribué à la réalisation d'importants projets et programmes routiers à travers le Royaume, notamment le deuxième Programme National de Routes Rurales, le projet de la Voie Express Tiznit- Laayoune et l’élargissement de la route nationale entre Laayoune et Dakhla.

Pour les années à venir, la CFR compte poursuivre avec assurance et efficacité la réalisation des missions qui lui sont dévolues et d'explorer d'autres voies et mécanismes innovants en matière de financement des infrastructures routières pour faire face aux besoins en perpétuelle évolution.