Stratégie de développement

La CFR étant un établissement public de l'Etat, elle devra continuer la mise en œuvre du programme de partenariat qui, dans un premier temps, connaitra une montée en charge en attendant la mise en place des régions en termes de structure et moyens pour assurer ce rôle. Elle restera aussi durant la prochaine décennie l'outil de l'Etat avec sa garantie pour financer et réaliser la composante infrastructures routières du FDR (33 000 km en 8 ans) moyennant l'usage et l'exploitation du capital territorial du METL.

La CFR continuera aussi d'assurer pour le compte de l'Etat la maîtrise d'ouvrage des grandes infrastructures routières d'accompagnement des projets d'investissement à caractère national (doubles voies, ouvrages d'art, desserte...).

Pour relever les différents défis, la CFR propose d’adopter une vision stratégique pouvant garantir la réalisation des nouveaux programmes d’investissement suivants pour les prochaines années :

-       La mise à niveau du réseau routier national (RRN),

-       La réhabilitation du réseau routier provincial à faible trafic (géré par le FDR),

-       La maintenance des voies express.

 

Cette stratégie est axée sur des objectifs permettant de :

-   Accélérer les réalisations et réduire substantiellement le délai de réalisation des programmes

-   Optimiser les montages et initier des montages financiers innovants pour la réalisation des programmes

-   Maximiser les impacts en particulier les retombées socio-économiques positives des programmes

-   Accroitre la compétitivité des entreprises et faire de la contribution de l’entreprise marocaine un levier pour accroitre sa compétitivité