1ère réunion du Conseil d’Administration de la Caisse pour le Financement Routier au titre de l’année 2025
CFR Admin mercredi 25 juin 2025 1 Vues

Le Conseil d'Administration de la Caisse pour le Financement Routier (CFR) a tenu sa première réunion au titre de l'année 2025, le mercredi 18 juin 2025, sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l'Équipement et de l'Eau. 

Cette réunion a été consacrée à la clôture et à l'audit des comptes de la Caisse au titre de l'exercice 2024, ainsi qu'à la présentation du bilan des réalisations pour la même année, qui a été marquée par la poursuite du financement et de la réalisation de nombreux projets routiers programmés à travers les différentes régions du Royaume.

En effet, environ 346 km de routes et 8 ouvrages d'art ont été livrés, y compris l'achèvement des derniers tronçons de la voie express Tiznit-Dakhla, et qui a été entièrement ouverte à la circulation.

L'année 2024 a également été marquée par le lancement des travaux du VIADUC de contournement de la ville de Laâyoune ainsi que par d'autres projets dans plusieurs régions du pays.

Par ailleurs, le Conseil d'Administration a pris connaissance de l'état d'avancement du plan d'action pour l'année 2025. Ainsi, la Caisse poursuit ses efforts en finançant de nombreux projets routiers et ce, dans un cadre de partenariat avec les parties prenantes concernées.

Lors de cette réunion, le Conseil d'Administration a également été informé de la conclusion de nouvelles conventions de partenariat, d'un montant global dépassant 1,153 milliard de dirhams. Ces conventions portent sur la mise à niveau de certains axes stratégiques ainsi que sur la construction et l'entretien de routes rurales dans la région de l'Oriental et les provinces de Larache, Khouribga et Boujdour.

Les travaux du Conseil ont été clôturés par la lecture d'une lettre d'allégeance adressée à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, que Dieu l'Assiste.

Version Arabe.