Communiqué de presse: 2ème réunion du Conseil d’Administration de la Caisse pour le Financement Routier au titre de l’année 2023.
CFR Admin mardi 26 décembre 2023 1 Vues Communiqué de presse, 2ème réunion du Conseil d’Administration de la Caisse pour le Financement Routier au titre de l’année 2023., Rabat, le 15 décembre 2023

Communiqué de presse :  2ème réunion du Conseil d’Administration de la Caisse pour le Financement Routier au titre de l’année 2023. 

Rabat, le 15 décembre 2023 

Le Conseil d’Administration de la Caisse pour le Financement Routier (CFR) a tenu, le vendredi 15 décembre 2023, sa deuxième réunion au titre de l’exercice 2023 sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Équipement et de l’Eau.

Cette réunion représente un jalon important dans le déploiement des bonnes pratiques de gouvernance et de gestion de la CFR. L’ordre du jour a porté sur le bilan des réalisations de la Caisse au titre de l'année 2023 et l'approbation de son plan d'action et son budget pour l'année 2024.

Le Conseil s’est enquis du bilan des réalisations de la Caisse durant l’année 2023 qui a connu la poursuite de l’exécution des programmes qui lui sont confiés, et tout particulièrement l'avancement des projets relatifs au modèle de développement des provinces du sud (voie express du sud) pour un budget de plus de 8,8 milliards de dirhams pour lequel la quasi-totalité des projets a été achevée. L’année 2023 a été marquée par la conclusion du marché relatif à la construction du Viaduc de contournement de la ville de Laayoune sur 1,7 km pour un montant de plus de 1,2 milliards de dirhams. Le démarrage des travaux y afférent est prévu en début de l’année 2024. Aussi, le Conseil s’est informé de l’avancement des opérations inscrites dans le cadre des 75 conventions de partenariat confiées à la CFR pour un budget de plus de 10 milliards de dirhams.

Également, le Conseil d’Administration a pris note du lancement de la totalité des opérations prévues dans le cadre du programme de modernisation du réseau routier, lequel programme, permettra l’élargissement et le renforcement de plus de 1720 km pour un budget de 2,2 milliards de dirhams dont 80 % ont été achevés.

Dans l’objectif de continuer les efforts de maintenance, d’adaptation et de développement du réseau routier, le Conseil d'Administration a approuvé le budget de la CFR au titre de l'année 2024 dont l’enveloppe d’investissement concernant les nouveaux projets routiers s’élève à plus de 1,1 milliard de dirhams ainsi que le plan d’action y afférent. Il a pris acte aussi de la convention de partenariat concernant les travaux de dédoublement de la RN9 entre le centre de la commune Ait Zineb et Ouarzazate pour un linéaire de 18 km et un montant de 240 millions de dirhams.

Les travaux du Conseil ont été clôturés par la lecture d’une lettre d’allégeance adressée à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, que Dieu l'assiste.