Communiqué de presse: Deuxième réunion du Conseil d'administration de la Caisse pour le Financement Routier au titre de l'année 2024
CFR Admin vendredi 27 décembre 2024 1 Vues CFR, Conseil d'administration, 2024

Communiqué de presse

Rabat, le 18 décembre 2024 : Deuxième réunion du Conseil d'administration de la Caisse pour le Financement Routier au titre de l'année 2024

Le Conseil d’administration de la Caisse pour le Financement Routier a tenu sa deuxième réunion de l'année 2024 le mercredi 18 décembre au siège du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l'Équipement et de l'Eau. Cette réunion a été consacrée à l'évaluation des réalisations et de l'exécution du budget de la Caisse pour l'année 2024, ainsi qu'à l'examen et l’approbation du plan d’action et du budget pour l’année 2025, conformément aux bonnes pratiques de gouvernance adoptées par la Caisse pour le Financement Routier.

Lors de cette session, le Conseil d'Administration a passé en revue les réalisations de la Caisse pour l'année 2024, qui ont inclus la poursuite du financement et de la réalisation de plusieurs projets routiers à travers les différentes régions du Royaume. Parmi ces réalisations, on compte la livraison d'environ 346 km de routes et 8 ouvrages d'art, ainsi que l'achèvement des travaux des derniers tronçons du projet de la Voie Express Tiznit-Dakhla. L'année 2024 a également été marquée par le lancement des travaux du grand viaduc sur la voie de contournement de la ville de Laâyoune et d'autres projets dans diverses régions du pays, totalisant 181 km de routes et 8 ouvrages d'art.

Dans le cadre de la poursuite des efforts visant l'entretien, l'adaptation et le développement du réseau routier, le Conseil a approuvé le plan d’action triennal pour la période 2025-2027, avec une enveloppe d'investissement dépassant 3,25 milliards de dirhams pour les nouveaux projets routiers. Le budget de la Caisse pour l'année 2025, fixé à 1,3 milliard de dirhams, a également été validé.

Au cours de cette réunion, le Conseil a pris acte de la nouvelle convention de partenariat portant sur la mise à niveau relative à la mise à niveau des axes de desserte routière du grand stade de Casablanca dans les Provinces de Benslimane et de Mohammedia. Cette convention, financée en partie à travers la Caisse pour le Financement Routier, prévoit le renforcement, le doublement ou le triplement de plusieurs routes, pour un budget de 1,120 milliard de dirhams y compris le déplacement des contraintes réseaux.

Les travaux du Conseil se sont conclus par la lecture d'un message de loyauté et de fidélité adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.

Version arabe.