La CFR organise une table ronde avec les représentants du Fond d’entretien Routier (FER) de la République de la Guinée
CFR Admin jeudi 9 janvier 2020 1 Vues

M. Ramdane Jamal, Directeur de la Caisse pour le Financement Routier a tenu au Siège de son établissement une séance d’échange avec des membres du Fond d’entretien Routier (FER) de la République de la Guinée, et un représentant de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, le jeudi 18 juillet 2019.

A cette occasion le Directeur a fait part aux membres de cette délégation de l’historique de création de la CFR et sa mission principale, en citant le contexte de création de cette dernière en s’appuient sur le retour d’expérience du premier programme des routes rurales et le lancement à travers la Caisse du Deuxième Programme des Routes Rurales et son financement, sa structure les programmes cofinancés par la Caisse et ses sources et modes de financement. A savoir, la caisse tient parmi ses attributions la participation au financement de la réalisation (construction, modernisation et aménagement) des projets routiers dans le cadre d’un partenariat avec d’autres institutions, assurer la recherche et l’aboutissement des contrats de financement de la réalisation des projets routiers avec des bailleurs de fonds et partenaires, et aussi la gestion des ressources financières mises à sa disposition et procéder aux remboursements des prêts contractés et a participé au financement de plusieurs grands chantiers du Royaume du Maroc tel que la voie express entre Tiznit et Laâyoune et le dédoublement et renforcement de la voie express Laâyoune Dakhla .

De son côté M. Chack Camara Secrétaire général du FER et M. Nfas Diakité membre du conseil d’administration du Fonds d’entretien Routier, ont félicité la CFR du travail colossal qu’a réalisé le Maroc dans la dernière décennie et la réussite du modèle marocain pour la création d’une dynamique économique importante à travers le pays, aussi ils ont fait part de leurs questionnements à propos des modes de financement de la CFR et ses relations avec son environnement externe tel que les départements Etatiques et les contrôles financiers dont elle est assujettie et sa performance au niveau des réalisations en matière de construction routière.

A l’issue de cette réunion, il a été convenu d’organiser une réunion avec le Directeur du FER pour partager les expériences et encourager la république de la Guinée à suivre le modèle marocain de la Caisse pour le Financement Routier et enrichir les relations Maroco-Guinéenne dans le domaine des financements des infrastructures.